La littérature regorge de véritables merveilles. Certaines méritent d’être mises en avant dans la catégorie, le style, qui lui est propre.

Il est parfois difficile d’élargir son champ de lecture sans un petit coup de pouce. Généralement, on aime lire certains auteurs et parfois il est aisé de se cantonner à leurs nouvelles sorties. Ainsi, j’aimerai par ce billet vous faire découvrir une auteur hors du commun : Robin Hobb.

Qui est Robin Hobb ?

A la découverte de Robin Hobb Robin-Hobb-225x300

Robin Hobb, de son vrai nom Margaret Astrid Lindholm Ogden, est née le 05 mars 1952 en Californie. Elle est également connu sous le nom Megan Lindholm. Elle publie principalement des romans de fantaisie mais également quelques nouvelles et autres romans de science fiction. Son premier vrai succès en Europe est sa première trilogie de l’Assassin Royal datant de 1995.
Dans son enfance, elle à vécu durant une période en Alaska. Information essentielle lorsqu’on s’intéresse de plus près à ses livres (Voir “Le dieu dans l’ombre”.) Aujourd’hui, elle est mariée à un pécheur et elle a deux enfants. D’après différents interviews, elle affectionne tout particulièrement les chiens, affection que l’on retrouve dans plusieurs de ses romans.

 

Ses oeuvres et ses mondes

Le nombres d’oeuvres publiées par Robin Hobb augmente sans cesse – pour notre plus grand plaisir – et ne cessent de développer les mondes dans lesquelles se jouent ses romans. L’oeuvre à ne pas manquer est sans aucun doute la série de l’Assassin Royal. Cette série se joue dans un monde à une époque proche du médiéval mais en y ajoutant une touche de magie, mais sans excès.

Le style de Robin Hobb ne pousse jamais à l’excès :t out est incroyablement bien rédigé, avec une finesse et une subtilité qui lui sont propre.

Elle arrive, grâce à la magie des mots, à transporter le lecteur dès les premières pages.

 

L’intrigue qu’elle tisse au fil des pages n’a de cesse de vous captiver et il est très souvent difficile de s’arracher à sa lecture.

 

Dans ses livres, elle décrit avec force de détails l’environnement, le monde, dans lequel se déroule l’histoire, créant une parfaite immersion. Chaque personnage à un caractère et un style qui lui sont propre. Chacun à ses défauts, ses qualités, il n’y a aucun personnage parfait. Une fois la première série de l’Assassin Royal dévorée, ne manquez pas la série des “Aventuriers de la mer” qui se déroule dans le même monde mais avec des personnages différents.

Différents mais parfois liés avec les personnages des oeuvres précédentes via un lien de parenté ou via un lieu et un évènement spécifique. Vient ensuite la série de la Cité des Anciens qui est la suite directe des “Aventuriers de la mer”. Quel bonheur de retrouver dans chacun de ses livres le monde qu’elle a façonnée, les villages, villes et autres lieux d’importances.

Pourquoi on aime ?

Beaucoup de choses font que l’on aime ses livres. Presque tout. Ceci est bien entendu un avis personnel. Robin Hobb a le don de créer des héros qui n’en sont pas, des anti-héros. C’est à dire des personnages normaux, mais qui ont tout de même un petit quelque chose de plus. Jamais vous ne verrez dans ses romans un personnage plus fort que tout le monde, gagnant à chaque fois, livrant bataille sans une égratignure, n’ayant peur de rien ni de personne.

C’est tout à fait l’inverse. La plupart du temps le personnage principal de ses romans souffre autant qu’un Homme classique, il lui arrive de nombreux malheurs mais jamais au point d’en faire déprimer le lecteur. Chaque soucis que rencontre le personnage sera résolu ou accepté et intégré dans la trame de l’histoire. Le héros est ainsi plus proche du lecteur, il partage avec nous les difficultés d’une vie, les échecs et les craintes. Cet échange de sentiments crée un attachement réel avec le personnage.
Tout le long de ses oeuvres, elle délivre de nombreux messages au lecteur qui voudra bien les entendre. L’écologie semble un thème important à Robin Hobb.

Il revient à plusieurs reprises. Je l’ai particulièrement ressenti dans “Le dieu dans l’ombre” et la série du “Soldat Chaman”. Elle met également à plusieurs reprises en avant le lien et l’amour qui unis un Homme avec un animal.
On aime également car dès les premières pages elle arrive à vous immerger totalement dans son monde. Elle décrit avec perfection l’environnement du personnage ainsi que ses sentiments. On y trouve parfois des scènes de routine ou de réflexion que certains appelleront des “longueurs” mais qui pour d’autres apporteront un “plus” à ses livres.
Si je devais résumer ses oeuvres en quelques mots ils seraient les suivants : immersion, réalisme, attachement, magie, psychologie, écologie, valeur, réflexion.

Site officiel http://www.robinhobb.com/

“Pour comprendre un système, il faut s'en extraire.” B.W.

Laissez votre commentaire :

avatar
wpDiscuz