Aujourd’hui, parlons insecte mais attention, pas n’importe quel insecte ! Je vais vous parler d’une des espèces les plus anciennes vivant sur notre Terre : les fourmis.

Ces petites bestioles sont certes petites mais elles n’en restent pas moins des prédatrices impitoyables, des colonisatrices organisées et des insectes incroyablement résistants. Explications.

Les fourmis sont adaptées à presque tous les milieux présents sur terre. Elles sont capables de vivre dans des déserts arides ou au fond de grottes de 22km de long (Asie). Seuls les milieux polaires et aquatiques ne leur sont pas favorables. L’adaptabilité de l’espèce est d’autant plus impressionnante quand on sait que la fourmi est également un insecte social, signifiant qu’elle vit toujours en communauté. Elles vivent dans des fourmilières, que ce soit sous terre ou dans les airs (dans les arbres).

Souvent, nous sous-estimons ces petits insectes minuscules mais savez-vous que les fourmis ont appris l’agriculture et l’élevage ? En effet, certaines fourmis sont capables de faire pousser des champignons dans leur fourmilière en adaptant par un complexe réseau de galeries la température d’une salle souterraine. Elles récoltent ensuite le précieux champignon pour le deguster et en faire profiter toute la colonie. D’autres vont protéger et s’occuper des pucerons afin d’en extraire une substance, le miellat, qu’elles affectionnent tout particulièrement.

A la découverte des fourmis, des insectes ingénieux et très intelligents ! Afids_and_ants

A la découverte des fourmis, des insectes ingénieux et très intelligents ! 14076227
Mandatory Credit: Photo by Gerard Lacz / Rex Features

Mais comment peuvent t-elles stocker de la nourriture ? Elles ne sont tout de même pas assez intelligentes pour faire des réservoirs de « liquide » tels nos châteaux d’eau ? Détrompez-vous. Certaines espèces de fourmis sont capables de gaver certaines des leurs, appelées « fourmis gourdes », afin d’y stocker de la nourriture. Nourriture qui peut ensuite être distribuée au fur et à mesure durant l’année ou pendant l’hiver. La fourmi gourde reste toute sa vie attachée au plafond d’une salle souterraine et reçoit ou distribue de la nourriture à ses congénères.

Les fourmis savent aussi se battre. Certaines espèces envahissent d’autres nids afin de récupérer les larves et en faire leurs « esclaves ». D’autres savent particulièrement bien se protéger. Par exemple, certaines ont une tête si démesurée et équipée de mandibules si puissantes qu’elles peuvent défendre la colonie en cas d’attaque. Leur technique de défense est d’ailleurs impressionnante : ces « supers soldats » vont placer leurs grosses têtes aux entrées de la fourmilière afin de bloquer l’accès aux intrus ! Ingénieux !

A la découverte des fourmis, des insectes ingénieux et très intelligents ! fourmi-supersoldat-pheidole

A la découverte des fourmis, des insectes ingénieux et très intelligents ! linepithema-humile-invade-europe Faire le tour des multiples capacités des fourmis me prendrait des heures, voire des jours. J’espère tout de même avoir pu éveiller votre curiosité. En recherchant un petit peu plus d’informations sur internet, vous serez rapidement époustouflé par l’ingéniosité et la technicité de ces petits êtres vivants. Petits, mais robustes !

“Pour comprendre un système, il faut s'en extraire.” B.W.

Laissez votre commentaire :

avatar
wpDiscuz